Adresse : 525 bd des Mauruches Supérieures. 06220 Vallauris (France)
Tel : 0033 (0)6 45 53 25 43
E-Mail : cardelle06@gmail.com
Site web : www.marcelgiraud.com
Passionné de spéléologie, qui peut mieux connaître les plus belles argiles que MARCEL GIRAUD.
Après plus de quarante années de travail où il a côtoyé les plus grands noms de la céramique, celui que tous ses amis surnomment “ CARDELLE “ nous fait découvrir dans sa maison familiale où il a grandi dans cette campagne Vallaurienne ses oeuvres sorties d’un compte de fée.
Très jeune il quitte l’école pour un dur apprentissage de tourneur dans les ateliers de Blaise Rubino. Pendant quatre ans, avec acharnement, il a du se battre avec le tour à pied pour acquérir la maîtrise de la glaise. Le désir de connaissance l’oriente ensuite vers les cuissons au feu de bois tradition Vallaurienne de l’époque. Pendant deux ans, il s’adonne à la construction de ces fours ancestraux, en tant que fumiste, dans l’atelier TIOLA & CHATTY. Connaissant les techniques de la glaise, il découvre l’alchimie du feu.
1956 – pour se confirmer dans ses qualités de tourneur, il loue ses services dans différents ateliers de Vallauris ( les Argonautes, Albert THIRY, Le Renouveau… )
1960 – Marcel Giraud ouvre son premier atelier rue François Donnet, et là, pendant 15 ans il s’affirme dans ce métier. La poterie culinaire est dans le vent. Sa vie de potier roulait bon train, cependant l’espace lui manquait.
1975 – il décide de regagner la maison familiale , berceau de sa création. Pendant ce temps, au travers de la peinture, qui depuis l’enfance ne l’a jamais quittée, il découvre la sculpture sur pierre et sur métal, qui lui apporte un nouvel éclairage.
L’inspiration le gagne et il revient à la glaise, les oxydes et le feu, pour enfin redécouvrir le mariage des faïences et mosaïques.
1990 – pourrait venir le temps de la retraite, mais non après quelques mois d’inactivité, l’envie le reprend. Avec un autre regard, il crée de nouvelles pièces pour notre plaisir à tous.