En 1947, Picasso s’installe à Vallauris avec Françoise Gilot et commence à pratiquer la céramique à l’atelier Madoura, de Georges et Suzanne Ramié. Petit à petit il s’intègre à la vie locale et participe aux expositions collectives des céramistes vallauriens : « Poteries, Fleurs et Parfums ». A partir de l’été 48 et jusqu’en 1964, il dessinera les affiches de ces manifestations. Désireux de soutenir l’Association locale des potiers qui deviendra en 1956 : Association vallaurienne d’expansion céramique (A.V.E.C.). Picasso leur offre des affiches dont la vente assurera des rentrées financières, de même que la promotion de la production vallaurienne. Les prix pratiqués sont très inférieurs à ceux des galeries. C’est aussi pour Picasso une façon de rendre son œuvre accessible à tous. Certaines de ces affiches sont signées. Elles peuvent être réalisées en impression typographique ou en linogravure. La linogravure est une technique de gravure sur linoléum que Picasso expérimente avec l’imprimeur vallaurien Hidalgo Arnéra à partir de 1954. Le linoléum est un matériau composé de chiffons, gomme, sciure de bois mélangés et solidifiés ajoutés à une huile purifiée pressée sur une toile de jute. C’est un matériau peu coûteux, souple et sans grain, qui permet une taille aisée et rapide et permet l’impression du texte et de l’image en même temps. Deux cents linogravures originales seront réalisées en dix ans.

L’A.V.EC continue son activité culturelle avec l’organisation d’expositions.

Depuis 2015 elle s’est installée dans l’ancien salon de coiffure d’Eugène Arias pour faire continuer de vivre l’âme Picassienne du lieu.