puente-amigos_fr

 

L’Art et l’Amitié à travers le temps et l’espace

Après le décès de son père en 2008, son fils Pierre a ressenti la nécessité d’affirmer la relation symbolique entre les deux sites honorés par le génie et la générosité de Picasso. Il fallait créer un Pont qui célèbrerait la valeur de la rencontre, dans une interview au journal Nice-Matin il déclarait : « Je veux faire valoir l’idée que le geste d’amitié s’est transporté tel quel, qu’il a essaimé ». 

Le soutien actif de l’A.V.E.C. (Association Vallaurienne d’Expansion Céramique) et ses directeurs successifs, Daniel puis Richard Branchard, sera décisif, de pair avec la profonde implication du maire de Buitrago, Angel Martínez, qui met à la disposition des artistes espagnols et français une grande salle d’exposition, construite à son initiative en 2010, pour accueillir « la suite de l’aventure ».

Une première exposition, Céramiques, est mise sur pied  à l’été 2011. Le principe proposé est celui d’une exposition annuelle d’hommage à Picasso rassemblant les œuvres d’artistes des deux rives sur un thème picassien, différent chaque année. Ainsi, reprenant le généreux geste d’amitié de Picasso, chaque artiste, qui peut exposer trois ou quatre de ses pièces, les proposer à la vente, et est invité à en offrir une pour le fonds d’Art Contemporain du futur grand musée de Buitrago, qui sera inauguré en 2019.

 

Les expositions du Pont

Des peintres, des photographes, des sculpteurs et des plasticiens se sont joints aux céramistes les années suivantes pour les expositions Minotaures en 2012, Faunes en 2013 et Etreintes en 2014.

Si Pierre nous a quittés en 2014, grâce au soutien sans faille qu’apportent les amis des deux sites picassiens à sa famille qui a assumé son projet, son idée est toujours vivante et les expositions se sont succédées chaque été. En 2015 : Carmen, en 2016 : Arlequins. En 2017, pour l’exposition du 5 août, le thème proposé aux artistes est L’Enfance, très présente à toutes les époques de l’œuvre de Picasso, au cœur de sa vie, de sa création et de sa réflexion sur la peinture. Et nous espérons continuer ainsi de nombreuses années.