Exposition rétrospective pour les 6 ans du pont de l’amitié entre Vallauris et Buitrago

1947-2017: à l’occasion des 70 ans de la naissance de l’amitié entre Eugenio Arias et Pablo Picasso, cette exposition rétrospective permet aux oeuvres du Pont de l’Art et de l’Amititié de traverser mer et montagnes depuis Buitrago jusqu’à Vallauris. Enfin le Pont  se passe dans les deux sens!

Du 6 Juillet au 27 Août 2017

 

 

1947 – 2017 : 70 ans d’Art et d’Amitié

1947 : Une rencontre entre Picasso et Eugène Arias dans son salon de coiffure de Vallauris va être le début d’une longue amitié, sous le signe de la lutte contre le franquisme et l’amour de la corrida. Au cours des décennies suivantes, Picasso offre à Arias des lithographies, affiches, céramiques et des livres accompagnés d’affectueuses dédicace. « Au début il y a eu l’amitié et l’art, dans cet ordre » disait Pierre Arias

1985 : Après le retour de la démocratie en Espagne, Eugène Arias décide de mettre ces preuves d’amitié à la disposition de tous. Dans un geste généreux  il crée en 1985 dans son village natal, près de Madrid, à Buitrago del Lozoya, le Musée Picasso Collection Arias.

2011 : Après le décès de son père, Pierre Arias fait germer l’idée d’un Pont de l’Art et de l’Amitié pour faire le lien entre les deux sites honorés par le génie et la générosité de Picasso, qui rencontre rapidement le soutien des artistes et des municipalités des deux rives.

2017 : A partir du 6 juillet nous vous invitons à découvrir une exposition rétrospective des œuvres des artistes français et espagnols qui ont participé à l’aventure du Pont. Elle aura lieu dans l’ancien salon de coiffure d’Eugène Arias, désormais propriété de la municipalité. et devenu local de l’A.V.E.C.(Association Vallaurienne d’Expansion Céramique).

Sur l’autre rive les expositions continuent : le 5 août 2017 s’ouvrira dans la salle d’expositions de Buitrago  la 7ème édition du Pont sur le thème de L’ Enfance, au cœur de la vie et de la création de Picasso.

Longue vie  à ce projet d’Art et d’Amitié !